Sobriété et propreté :
au banc d’essai et sur la route
au banc d’essai et sur la route
Parallèlement à l’introduction d’une toute nouvelle procédure de mesure au banc d’essai, les constructeurs automobiles seront bientôt tenus de tester aussi leurs voitures sur la voie publique.
Ces tests « Real Driving Emissions » (RDE) permettent de s’assurer avec plus de certitude que les voitures tiennent leurs promesses non seulement en laboratoire, mais aussi en conditions réelles.
Pour les essais RDE, le véhicule est équipé d’une station de mesure mobile. La station analyse à tout moment les gaz d’échappement pour vérifier s’ils se situent dans les limites autorisées.
Le montage de l’appareillage de test influence le poids et l’aérodynamisme de la voiture. Pour le test routier RDE, les émissions maximales de particules fines et de dioxydes d’azote sont plus élevées qu’en laboratoire. C’est logique : le style de conduite, les conditions atmosphériques et l’intensité du trafic influencent aussi les mesures. L’Europe a déjà annoncé son intention de réduire graduellement dans les années à venir les écarts autorisés jusqu’à une marge minimale, juste suffisante pour compenser l’imprécision des mesures.
Nouvelle WLTP : questions fréquentes
> Le WLTP produit-il des résultats similaires pour les voitures en labo et sur la route ?
> Pourquoi deux chiffres d’émissions de CO2
pour la même voiture ?
> Quelles sont les émissions mesurées par le WLTP ?
> Que vont devenir les tests de labo à l’avenir ?
> Pourquoi cette différence entre les émissions des tests de labo et les émissions réelles ?
> Comment réussir la transition vers le WLTP ?
> Quels sont les avantages du WLTP ?
Liens
intéressants :
> CarEmissionsTestingFacts.eu
> ReducingCO2Together.eu
> Wltpfacts.eu
> Emissietesten.nl