Pourquoi un cycle de test
et pourquoi le WLTP ?
et pourquoi le WLTP ?
Avant d’arriver sur le marché, une voiture a subi une longue série d’essais et d’agréments. Les tests portent sur la consommation de carburant, les émissions de CO2
et les émissions d’autres substances nocives. Ces tests de consommation et d’émissions appliquent toujours un protocole des années 70, le New European Driving Cycle (NEDC).
Depuis cette époque, cependant, la technologie automobile a évolué très vite, de même que les conditions de circulation. Bref, le cycle NEDC n’est plus actuel et doit être remplacé.
L’Union européenne a décidé d’instaurer graduellement à partir de 2017 une nouvelle procédure de test, la Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure (WLTP). L’industrie automobile accueille favorablement les nouveaux tests et soutient entièrement leur développement.
Les instances européennes, très soucieuses de la protection du consommateur, exigent que les produits soient conformes à des règles strictes. L’homologation suit une procédure uniforme, standardisée et contrôlée, dans un laboratoire officiel. On évite ainsi que chaque constructeur mesure ses voitures à sa manière, ce qui ne permettrait pas de les comparer facilement. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit de distinguer les voitures les plus sobres.
Dans le WLTP, les conditions de test sont plus réalistes :

Vitesse moyenne et maximale plus élevées

Conditions de conduite plus variées (circulation urbaine et non urbaine, autoroutes et grands axes), accélérations et freinages plus appuyés, puissance moteur plus importante et comportement plus réaliste

Distance de test plus longue et durée augmentée

Prise en compte des options avec leur effet sur les émissions et la consommation
On obtient ainsi une base plus réaliste pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de la voiture. Par ailleurs, avec le WLTP, les règles actuelles très strictes qui régissent la consommation et les émissions de votre voiture seront respectées encore plus étroitement.
Nouvelle WLTP : questions fréquentes
> Le WLTP produit-il des résultats similaires pour les voitures en labo et sur la route ?
> Pourquoi deux chiffres d’émissions de CO2
pour la même voiture ?
> Quelles sont les émissions mesurées par le WLTP ?
> Que vont devenir les tests de labo à l’avenir ?
> Pourquoi cette différence entre les émissions des tests de labo et les émissions réelles ?
> Comment réussir la transition vers le WLTP ?
> Quels sont les avantages du WLTP ?
Liens
intéressants :
> CarEmissionsTestingFacts.eu
> ReducingCO2Together.eu
> Wltpfacts.eu
> Emissietesten.nl