Consommation de test = consommation réelle ?
Les nouveaux tests WLTP sont plus réalistes que ceux de l’ancien cycle NEDC*. Ils comprennent des vitesses plus élevées et des accélérations plus fortes. Si vous soumettez une même voiture aux deux cycles de test, l’ancien et le nouveau, vous obtiendrez des résultats clairement différents.
L’écart entre ces chiffres dépend de la voiture, mais en général, sachez que le WLTP indique environ 20% de consommation et de CO2
en plus que le NEDC.
Est-ce à dire que les chiffres WLTP correspondent exactement à ce que vous allez consommer ? Non : d’autres facteurs sont trop déterminants, comme le style de conduite, les conditions de circulation (intensité du trafic, freinages, etc.) et les conditions ambiantes (température, vent, topologie). Bref, le pied droit du conducteur reste un acteur de premier plan.
Heureusement, pour la plupart des automobilistes, les résultats des tests WLTP seront beaucoup plus proches de leur consommation moyenne mesurée.
Nouveau WLTP : questions fréquentes
> Le WLTP produit-il des résultats similaires pour les voitures en labo et sur la route ?
> Pourquoi deux chiffres d’émissions de CO2
pour la même voiture ?
> Quelles sont les émissions mesurées par le WLTP ?
> Que vont devenir les tests de labo à l’avenir ?
> Pourquoi cette différence entre les émissions des tests de labo et les émissions réelles ?
> Comment réussir la transition vers le WLTP ?
> Quels sont les avantages du WLTP ?
Liens
intéressants :
> CarEmissionsTestingFacts.eu
> ReducingCO2Together.eu
> Wltpfacts.eu
> Emissietesten.nl