Pourquoi un cycle de test
et pourquoi le WLTP ?


Avant d’arriver sur le marché, une voiture a subi une longue série d’essais et d’agréments. Les tests portent sur la consommation de carburant, les émissions de CO2 et les émissions d’autres substances nocives. Ces tests de consommation et d’émissions appliquent toujours un protocole des années 70, le New European Driving Cycle (NEDC).

Depuis cette époque, cependant, la technologie automobile a évolué très vite, de même que les conditions de circulation. Bref, le cycle NEDC n’est plus actuel et doit être remplacé.

Le cycle NEDC n’est plus actuel ; il doit être remplacé.

L’Union européenne a décidé d’instaurer graduellement à partir de 2017 une nouvelle procédure de test, la Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure (WLTP). L’industrie automobile accueille favorablement les nouveaux tests et soutient entièrement leur développement.

Les instances européennes, très soucieuses de la protection du consommateur, exigent que les produits soient conformes à des règles strictes. L’homologation suit une procédure uniforme, standardisée et contrôlée, dans un laboratoire officiel. On évite ainsi que chaque constructeur mesure ses voitures à sa manière, ce qui ne permettrait pas de les comparer facilement. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit de distinguer les voitures les plus sobres.

Un cycle de test standardisé est le seul moyen de s’assurer que tous les constructeurs testent leurs modèles de la même façon.



Dans le WLTP, les conditions de test sont plus réalistes :


Vitesse moyenne et maximale plus élevées

Conditions de conduite plus variées (circulation urbaine et non urbaine, autoroutes et grands axes), accélérations et freinages plus appuyés, puissance moteur plus importante et comportement plus réaliste

Distance de test plus longue et durée augmentée

Prise en compte des options avec leur effet sur les émissions et la consommation


On obtient ainsi une base plus réaliste pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de la voiture. Par ailleurs, avec le WLTP, les règles actuelles très strictes qui régissent la consommation et les émissions de votre voiture seront respectées encore plus étroitement.